Le gâteau des Carmélites de Séville

Ce n’est pas du cake design a proprement parlé mais j’ai pu recevoir un gâteau des Carmélites de Séville une fois et je voulais vous le présenter car le concept et l’histoire de ce gâteau est tout simplement génial.

L’histoire du gâteau des Carmélites de Séville

Carmélites de Séville

Ce gâteau est très ancien et fait selon une méthode qui l’est tout autant. D’après la légende, la personne qui t’offrait un verre de la masse-mère te souhaitait Chance et Santé. Il faut 10 jours pour faire un gâteau des Carmélites. Nul besoin de batteur, réfrigérateur, hormis un four pour la cuisson.

La tradition du gâteau des Carmélites est que si vous recevez de quelqu’un la masse-mère, il faut commencer de nouveau le gâteau. Vous devez commencer le gâteau le jeudi pour qu’il soit prêt le samedi de la semaine suivante.

Ce gâteau est vraiment simple à réaliser et délicieux, alors ne vous privez pas de faire plaisir à quelqu’un et de commencer une chaîne ! LeCake.Design a eu la chance de le goûter et c’est un régal !

Le principe du gâteau des Carmélites

Le principe est relativement simple. Vous devez commencer votre gâteau des Carmélites le jeudi pour le terminer le samedi de la semaine suivante. A cette date, vous donnerez une part de votre masse-mère à 3 personnes de votre entourage, qui feront de même et ainsi de suite.

Vous pouvez soit commencer vous-même la masse-mère ou bien si vous recevez une masse-mère, faire ce qu’il faut pour la continuer dans le paragraphe « Les étapes à réaliser »

La recette de base de la masse-mère

Pour commencer une chaîne, il faut les ingrédients suivants :

  • 1 verre de lait
  • 1 verre de farine
  • 1/2 verre de sucre

Comme vous le voyez c’est plutôt simple comme ingrédients de base. Ensuite, il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour le faire.

Les étapes à réaliser pour le gâteau des Carmélites

Pour ces étapes, il faut les respecter à la lettre. C’est important pour que votre gâteau des Carmélites soit une réussite.

Pour commencer, il vous faut un saladier. Il faudra recouvrir ce saladier d’un linge propre pour que le levain puisse évoluer dans un milieu sain. Si possible, le mettre à l’abri des courants d’air. Attention, pas de frigo !

Jeudi

Versez le contenu de la masse du verre de lait dans le saladier, puis ajoutez le verre de sucre et le verre de farine, puis recouvrez du linge propre. Laissez ensuite ensuite le saladier tel quel dans la cuisine, à température ambiante.

Attention, ne pas mélanger ! Oui oui vous avez bien lu…

Vendredi

Mélangez la pâte du gâteau des Carmélites avec une cuillère, recouvrez et laissez de nouveau de côté.

Samedi

Ne rien faire

Dimanche

Ne rien faire

Lundi

Le mélange a durcit mais pas d’inquiétude ! Ajoutez juste un verre de lait, de farine et de sucre et… Ne mélangez PAS !

Mardi

Comme vendredi dernier, mélangez avec une cuillère puis laissez reposer dans un coin de votre cuisine.

Mercredi

Ne rien faire

Jeudi

Ne rien faire. J’insiste, ne faites rien, luttez contre cette envie de vouloir toucher à cette pâte du gâteau des Carmélites !

Vendredi

Ne rien faire

Samedi

La masse-mère du gâteau des Carmélites est prête ! Vous pouvez la diviser en 4, avec 3 verres que vous donnerez à 3 personnes en leur souhaitant chance et santé !

Avec le verre restant, voici ce qu’il faut faire pour finir la préparation de ce gâteau des Carmélites.

Déjà, il vous faut les ingrédients suivants :

  • 2 verres de farine
  • ½ ou 1 verre de sucre, selon votre goût.
  • 1 verre de lait
  • 1 verre d’huile (à l’origine c’est de l’huile d’olive, mais si vous craigniez le goût utilisez de l’huile plus neutre)
  • 1 verre de noix et ou d’amande concassées
  • 1 verre de raisins secs préalablement enfarinés
  • 2 œufs
  • 1 pincée de vanille
  • 1 cuillère à café bombée de bicarbonate de soude (ou 1 sachet de levure chimique)
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 1 pomme en petits morceaux
  • 1 zeste d’orange

Versez tout ça directement dans votre saladier avec votre part de masse-mère. Vous pouvez agrémenter de pépites de chocolat ou de fruits secs selon vos goûts.

Mélangez bien le tout puis enfournez dans un moule à pâtisserie adapté dans le four à 180°C pendant 45 minutes.

Et voilà, votre gâteau des Carmélites de Séville est prêt ! Vous avez donné de la chance à 3 personnes et vous vous êtes régalés à le faire et à le déguster.

Ce gâteau est une vraie invitation au partage et un hymne à l’esprit de la pâtisserie et du cake design.

Pas encore de votes.
Patientez...
Categories: Histoire

Pas encore de commentaires, soyez le premier à en laisser un !

You must be logged in to post a comment.